MODALITES DES SEANCES DE THERAPIE PSYCHOMOTRICE AVEC LE PONEY/CHEVAL

 

 

Avant tout début de prise en charge, un premier rendez-vous permet de faire connaissance, de recueillir la demande du patient et de son entourage (ou la demande d’une institution), de définir des axes thérapeutiques et des objectifs de travail.

La prise en charge est individualisée ou en groupe (de 2 à 5 patients) si des aspects de socialisation sont à travailler ou s’il existe un projet thérapeutique commun.

Les institutions susceptibles d’être concernées par un projet de groupe en thérapie avec le cheval sont, à titre indicatif, les suivantes : Jardin d’Enfants Spécialisé, Institut Médico-Educatif, Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, Institut thérapeutique et Pédagogique, Centre Médico-Psychologique, Maison d’Enfants à Caractère Social,  centres hospitaliers, Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisée, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes…

Les séances durent en général de 40 minutes à une heure.

La prise en charge est mise en place de manière régulière, généralement une séance par semaine. Il est important de respecter la permanence du cadre (même jour, même heure, même durée, même lieu, mêmes personnes).

Les séances, selon les modalités du suivi, se déroulent sur une aire de pansage, en manége ou en promenade.

 


Confidentialité du suivi :

 

  • La thérapeute est soumise au secret médical. Tout ce qui se passe en séance est d'ordre confidentiel.  
     
  • Afin de garantir la confidentialité de la thérapie, les accompagnants ne sont pas autorisés à rester pendant les séances sauf exception (lors des toutes premières séances dans certains cas, et lors de prise en charge de groupe).

 

Exemples de contenu des séances en thérapie psychomotrice avec le poney/cheval
 

Le travail avec le poney ou le cheval s'articule autour :

-        des soins donnés à celui-ci et du travail à pied : aller le chercher, lui mettre son licol, le conduire en main, l'attacher pour le panser avec l'utilisation de différents outils dans un ordre précis…

Ces exercices permettent de travailler sur la communication verbale et non verbale, la demande d'aide, la sensorialité comme le toucher, ils développent le sens des responsabilités.

Il s'agit d'apprendre à prendre soin d'autrui, de gagner en confiance en soi, de gérer ses émotions, de développer une certaine autonomie.

-        du travail de portage (travail monté avec jeux et exercices ludiques). Ces    exercices offrent un éveil sensoriel, des sensations somesthésiques et proprioceptives. Ils développent la musculature, les capacités respiratoires, l'équilibre, la coordination, la dissociation des mouvements, le contrôle moteur... La personne va gagner en confiance en elle et en ses capacités psychomotrices.

 

-        de parcours d'habilité sensorimotrice : conduire son poney sur un  parcours psychomoteur, ce qui permet de travailler l'orientation spatiale, la concentration, l'inhibition, la mémoire de travail, la représentation mentale, la tonicité musculaire.

 

  • prises en charge
  • psychomotricité
  • séances
  • parcours avec le poney
  • ...

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Cadre de mes séances.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.