Qu’est-ce que la médiation animale ?

Je trouve la définition de la médiation animale de Résilienfance très juste et au plus proche de ma pratique :


" La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage* auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre). "

- Résilienfance et al. 18 octobre 2014. Pour en savoir plus: "Médiation Animale : une nouvelle définition par Résilienfance et al."

 

En parallèle des séances avec le cheval, je me laisse également la possibilité d’intervenir auprès des patients avec d’autres animaux en fonction de leur demande, de leurs besoins et des axes thérapeutiques du suivi.

Je propose des séances de médiation animale en individuelle ou en petit groupe, principalement en institutions médico-sociales ainsi qu'à mon cabinet professionnel de Bû. Adresse du cabinet :

Cabinet pluridisciplinaire La Bulle,

1 rue des Sureaux,

28410 Bû

L’animal est un médiateur. Il permet à l’intervenant en médiation animale d’éveiller des réactions visant à maintenir, développer, améliorer le potentiel cognitif (capacités attentionnelles, mémoire…), physique (motricité générale, coordinations, praxies, motricité fine, régulation tonique…), psychologique (capacités relationnelles, émotions…) des personnes prises en charge.

 

Les séances de médiation animale s’adressent aux personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) ayant des difficultés (difficultés relationnelles, rupture scolaire, rupture familiale…) et/ou étant en situation de handicap moteur et psychique.

 

Mes animaux médiateurs

 

Jimmy et Louna : chiens finnois de Laponie formés à la médiation par l’Institut Français de Zoothérapie. Ce sont des chiens doux, intelligents, joueurs, proches de l’homme. Avec eux, de nombreuses possibilités de séances en médiation animale sont possibles (atelier pansage, parcours moteur, sollicitation à la marche, jeux moteurs, stimulation cognitive et atelier mémoire, jeux sensoriels, relaxation…)

 

 

 

 

 

 

Gribouille, Vanille, Cachou et Lola : Quatre cochons d'inde qui apprécient les ateliers de médiation où l'on prend soin d'elles (les caresser, les nourrir, les brosser...)

- Frimousse et Praline : Les lapins attachants par leur douceur, leur gentillesse, leur tendresse, et leur  affection. Ils favorisent le contact, l'envie d'échanger, de parler, de se confier.


- Oasis : chat tricolore câline et joueuse, elle favorise la bonne humeur, le réconfort et le soutien moral, la confiance en soi, la détente, la communication..

 

 



 

 

 

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à me contacter, je me tiens à votre entière disposition pour échanger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • zoothérapie
  • médiation animale
  • chien médiateur

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Zoothérapie.

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.